Poisson blanc : la Bouvière (Rhodeus amarus)

Bouvière (Rhodeus amarus) - Crédit photo 123RF

La Bouvière (Rhodeus amarus) est un minuscule poisson coloré de nos eaux douces. C’est une espèce protégée qui possède une relation symbiotique étroite avec la moule d’eau douce.

La Bouvière possède des flancs argentés, tirant sur le rose, parcourus par une ligne bleutées. En période de frai, ces couleurs s’accentuent, les bandes bleues deviennent iridescentes, les nageoires rouges vifs.

Bouvière (Rhodeus amarus) - Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons
Bouvière (Rhodeus amarus) – Crédit photo Viridiflavus sur Wikimedia Commons

Qu’est ce qu’une Bouvière ?

Une Bouvière est un petit poisson de la famille des Cyprinidés, également connu sous le nom de Rhodeus amarus. Il est caractérisé par sa forme allongée et sa couleur argentée, avec des reflets irisés. La Bouvière est communément trouvée dans les eaux douces et peu profondes de l’Asie de l’Est, où elle est souvent utilisée pour la pêche sportive et la consommation humaine. Elle est également trouvée dans les eaux douces d’Europe Centrale et Orientale.

Description d’un poisson : la Bouvière (Rhodeus amarus)

Détermination

La Bouvière (Rhodeus amarus) est un petit poisson, minuscule cyprinidé, comme l’ablette, le goujon ou le vairon.
Elle possède un corps haut, très bossu et comprimé latéralement, assez caractéristique de la plupart des cyprins.
La tête est petite, les yeux assez gros. La mâchoire supérieure est plus longue que la mâchoire inférieure : la bouche est petite et orientée en oblique.
Les nageoires de la Bouvière sont très peu développées. On notera une base très courtes pour les nageoires anales et dorsales. Par contre, la nageoire caudale est relativement longue.
Le dos de ce poisson présente une teinte gris-verdâtre, avec des reflets métalliques. Ses flancs sont gris clairs avec des reflets argentés, reflets plus intenses dans la partie caudale, qui tirent sur le rose et qui s’accentue en période de frais.
Les flancs de la Bouvière sont marqués d’un trait longitudinal bleuâtre sur la moitié postérieure du corps.
Les écailles de la Bouvières sont assez grandes et présentent un liseré gris foncé.

Classe
Actinopterygii
Ordre
Cypriniformes
Famille
Cyprinidae
Genre
Rhodeus
Espèce
R. amarus
Nom Binomial
Rhodeus amarus (Bloch, 1782)
Classification et systématique de la Bouvière (Rhodeus amarus) d’après Bloch

Taille et Poids

La Bouvière est un poisson dont la taille habituelle se situe entre 5 et 6 cm pour un poids de quelques grammes. Les plus gros individus peuvent atteindre 10 cm pour un poids de 10g.

Longévité de la Bouvière (Rhodeus amarus)

La durée de vie de la Bouvière est de 2 à 3 ans.

Habitat et mode de vie

Habitat de la Bouvière

Il existe deux grandes aires de distribution de la Bouvière de par le monde : une en Extrême Orient, l’autre en Europe. La distribution européenne de la Bouvière se situe en Europe Centrale et Orientale.
Elle ne se retrouve pas au sud des Alpes ni au sud des Pyrénées et elle est également absente des pays Scandinaves et du Danemark.
La Bouvière apprécie les eaux lentes des cours inférieurs des rivières et des fleuves, les lacs et étangs où les fonds sont légèrement vaseux et ensablés.
Ce poisson vit en petits groupes ou en bancs de petites tailles.

Régime alimentaire

La Bouvière est un poisson omnivore qui capture ses proies par fouissage. Elle se nourrit principalement de petits invertébrés, de débris végétaux, de phytoplancton et de vers.

Reproduction en symbiose avec la moule d’eau douce

La Bouvière atteint sa maturité sexuelle dans la première année de son existence. La reproduction a lieu au printemps, entre les mois d’avril et de juin.
Le mâle se transforme et change de couleur : sa poitrine et son ventre prennent une coloration rose à rouge vif avec une bande latérale bleu-vert. Le mâle Bouvière s’approprie un territoire dans lequel se trouvent plusieurs moule d’eau douce.
Le mâle va accompagner la femelle de moule en moule, dans les branchies desquelles celle-ci va déposer, grâce à son tube de ponte, une quarantaine d’oeufs qui seront ensuite fécondés par la laitance du mâle.
Durant toute la période d’incubation, le mâle va défendre vaillamment son territoire contre toute incursion.
Au bout d’une quinzaine de jours, les oeufs vont éclore et les alevins vont petit à petit sortir de leur moule protectrice.
Il s’agit d’un processus de symbiose parfait, la moule protégeant les oeufs de la Bouvière pendant leur incubation, les jeunes alevins effectuant un nettoyage de la moule avant de la quitter, eux même parasités par les oeufs de la moule qui se disséminent ainsi sur de grandes distances.
La présence de Bouvières dans un cours d’eau est donc conditionnée à la présence de moules d’eau douce dans ce cours d’eau.
Les moule d’eau douce ayant tendance à disparaître de nos cours d’eau, l’existence même de la Bouvière est menacée.

Intérêt de la Bouvière comme poisson pour le pêcheur à la ligne

La Bouvière (Rhodeus amarus) n’a aucun intérêt pour le pêcheur. C’est une espèce protégée qu’il est interdit de pêcher dans de nombreuses régions du monde.
Il convient donc de la remettre à l’eau précautionneusement si par mégarde, une d’entre elle venait à se piquer sur un de nos hameçon.

Noms vernaculaires de la Bouvière (Rhodeus amarus)

La Bouvière est un poisson qui possède différents noms vernaculaires

Etat de conservation de la Bouvière

Étonnamment, la Bouvière est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *