Poisson blanc : le Plat Bec (Anguilla anguilla)

Anguille européenne (Anguilla anguilla) - Crédit photo NasserHalaweh sur Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anguillidae_Anguilla_anguilla_1.jpg

Le Plat bec, nom régional de l’Anguille européenne, est un poisson fascinant avec une longue histoire en Europe.

Depuis l’Antiquité, l’anguille a été une source de nourriture importante pour les Européens, ainsi qu’une cible de pêche populaire pour les pêcheurs professionnels et amateurs.

Plat Bec (Anguilla anguilla) - Crédit photo Bernard DUPONT sur Wikimedia Commons
Plat Bec (Anguilla anguilla) – Crédit photo Bernard DUPONT sur Wikimedia Commons

Description d’un poisson : le Plat Bec

Description du Plat Bec

Le Plat bec est un poisson en forme de serpent qui peut atteindre jusqu’à un mètre de long. Sa peau est lisse et visqueuse, avec une couleur qui varie du jaune-brun au vert foncé. Son corps est recouvert d’une fine couche de mucus, ce qui lui permet de se glisser facilement à travers l’eau. Il possède des nageoires dorsale, anale et caudale qui sont toutes réduites à des plis de peau.

Habitat et mode de vie

Le Plat bec se trouve dans les eaux douces et saumâtres, ainsi que dans les estuaires et les mers côtières de l’Europe. Il est également présent dans les lacs et les rivières à courant lent, ainsi que dans les canaux et les étangs.

Les Plat bec passent la plupart de leur vie dans l’eau douce, mais ils migrent vers l’océan Atlantique pour se reproduire. Les jeunes Anguilles se développent en eau douce et passent leur vie à se nourrir et à grandir avant de migrer vers la mer pour se reproduire.

Intérêt du Plat bec comme espèce pour la pêche à la ligne

Intérêt du Plat bec

Le Plat bec est un poisson prisé par les pêcheurs sportifs pour sa force et sa résistance. Sa capacité à se cacher dans les endroits les plus improbables en fait un défi pour les pêcheurs. En cuisine, l’anguille européenne est considérée comme un mets délicat et est souvent préparée en brochettes, en soupe ou en ragoût. De plus, sa forte teneur en acides gras oméga-3 en fait un aliment sain et nutritif pour l’homme.

Prisé pour sa résistance lors de la pêche sportive, sa délicatesse en cuisine et sa teneur élevée en oméga-3, le Plat bec est un poisson qui mérite d’être apprécié et protégé.

Le Plat bec est une Anguille européenne (Anguilla anguilla)

Le Plat bec est une Anguille européenne (Anguilla anguilla) et est un poisson fascinant, qui a su captiver les Européens depuis l’Antiquité.

Sources

Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965

Fishbase : Noms communs de Anguilla anguilla

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *