Les poissons : liste des poissons d’eau douce de Belgique

Drapeau belge - Crédit photo fdecomite sur Flickr - https://www.flickr.com/photos/fdecomite/5089041517/in/photolist-8KGEK8-pnfC8S-Peztoe-fzYgj9-GaoUZd-MQTXxg-2jykgjA-2mcHi65-8wTj6L-2hryn6z-2nwfdYF-2eMi8tu-RgjAi8-2hLt41N-2hZ7hXs-2k3qxwc-ncfAg9-z9j47d-AP7apx-8KGMH8-2eGxLxw-t5wozH-2jwYejo-aevTC1-2gb8U4z-2mGBBMV-2nKxfsB-2hrBfAy-kuZsQ4-2nfvtcp-2k3qgc8-4iGDad-fzY8W7-2iHQ4DN-cYiGzy-9Zyzbg-AxjaHP-EJDkmR-2iwFQEa-pCnZLT-2e23rWL-2hpZhXG-2h5Us1t-RTEtLW-2npxf9r-f7Du43-EEmiXz-WZ2bmW-2hoHP8c-2cCT5Up

La Belgique est un petit pays, la liste des poissons d’eau douce, si elle n’est pas petite, n’est pas très longue.

La Belgique est constituée de 3 régions, chacune responsable des pratiques de pêche sur son territoire. La superficie de la Belgique n’est pas énorme mais on y retrouve pas mal d’espèces de poissons d’eau douce. La liste de poisson suivante inclus les espèces sauvages ainsi que les espèces que l’on trouve dans les étangs ou lacs de pêche.

Pêcheur à la ligne - Crédit photo user18526052 sur Freepik -
Pêcheur à la ligne – Crédit photo user18526052 sur Freepik

Liste des poissons blancs répertoriés en Belgique

Il existe de nombreux poissons blancs répertoriés en Belgique. Ils sont communs à tout le pays ainsi qu’à de nombreux autres pays européens.
Il existe quelques espèces spécifiques plus spécifiques à la Flandres et d’autres à la Wallonie.

Liste des poissons blancs répertoriés en Belgique

Liste des poissons carnassiers répertoriés en Belgique

Seules 5 espèces considérées comme carnassières sont présentes en Belgique. Par espèce carnassière, nous considérons les poissons dont le régime alimentaire est constitué presqu’exclusivement d’autres poissons.

Liste des poissons carnassiers répertoriés en Belgique

Liste des poissons salmonidés répertoriés en Belgique

Les salmonidés sont surtout présents dans les eaux douces wallonnes, au Sud du pays.

Liste des poissons salmonidés répertoriés en Belgique

Liste des poissons d’estuaire répertoriés en Belgique

Un poisson d’estuaire est un poisson qui vit dans les zones de transition entre les eaux douces et les eaux salées, c’est-à-dire dans les estuaires. Ces poissons sont souvent capables de tolérer des niveaux de salinité variables et des conditions environnementales changeantes, ce qui leur permet de s’adapter à un large éventail d’habitats. Ils peuvent parfois remonter fleuves et rivières et se retrouver dans les eaux douces.

Liste des poissons d’estuaire répertoriés en Belgique

Liste des écrevisses répertoriées en Belgique

Les écrevisses sont des crustacés d’eau douce qui peuplent les rivières, les lacs et les étangs de la Belgique. Parmi les espèces d’écrevisses présentes dans ce pays, on retrouve l’écrevisse à pattes rouges, une espèce indigène qui est malheureusement en déclin en raison de la dégradation de son habitat et de la compétition avec les espèces invasives. L’écrevisse à pattes rouges est sensible à la qualité de l’eau et préfère les zones bien oxygénées avec un fond de galets et de gravier. En revanche, l’écrevisse de Louisiane, une espèce invasive originaire des États-Unis, s’est adaptée à divers habitats et menace les populations d’écrevisses locales par la prédation et la transmission de maladies. La gestion des populations d’écrevisses en Belgique requiert une attention particulière pour protéger l’écrevisse à pattes rouges et limiter l’impact des espèces invasives sur l’équilibre des écosystèmes aquatiques. La régulation de la pêche, la restauration des habitats et la sensibilisation du public sont des mesures indispensables pour préserver la diversité des écrevisses belges.

Liste des écrevisses répertoriées en Belgique

  • Ecrevisse à pattes rouges (Astacus astacus)
  • Ecrevisse turque (Astacus leptodactylus)

Liste des espèces nuisibles répertoriées en Belgique

En Belgique, plusieurs espèces aquatiques peuvent causer des dommages aux écosystèmes locaux en raison de leur nature envahissante ou de leur comportement prédateur. Parmi ces espèces nuisibles, on peut citer le Gobie à taches noires, un poisson d’origine asiatique qui s’est implanté dans les eaux belges et concurrence les espèces indigènes pour les ressources alimentaires et les sites de reproduction. L’écrevisse de Louisiane, un crustacé originaire du sud des États-Unis, est également responsable de la destruction d’habitats et de la prédation sur les écrevisses locales, comme l’écrevisse à pattes rouges. La lutte contre ces espèces nuisibles en Belgique requiert des efforts coordonnés pour prévenir leur introduction, surveiller leur propagation et mettre en œuvre des mesures de contrôle adaptées, afin de protéger la richesse et l’équilibre des écosystèmes aquatiques belges. Malheureusement, cette liste des espèces nuisibles d’eau douce s’allonge régulièrement.

Liste des espèces nuisibles répertoriées en Belgique

  • Ecrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii)
  • Ecrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus)
  • Gobie à taches noires (Neogobius melanostomus)
  • Gobie des sables (Pomatoschistus minutus)
  • Gobie tacheté (Pomatoschistus microps)
  • Perche soleil (Lepomis gibbosus)
  • Petite écrevisse américaine (Orconectes limosus)
  • Poisson-chat (Ameiurus melas)
  • Pseudorasbora (Pseudorasbora parva)
  • Tilapia du Nil (Oreochromis niloticus)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *