Les techniques : la pêche au coup

Flotteur dans l'eau - Crédit photo 123RF

La pêche au coup consiste à choisir un endroit déterminé où le pêcheur désire pêcher (appelé le “coup”) et à y attirer les poissons grâce à un amorçage adéquat.

La pêche au coup est donc une technique de pêche statique puisque le pêcheur va rester sur place pour exploiter le coup.

Pêcheur à la ligne - Crédit photo user18526052 sur Freepik
Pêcheur à la ligne – Crédit photo user18526052 sur Freepik

Qu’est ce que la pêche au coup ?

A l’opposé des techniques de pêche à rôder, au lancer ou au toc où le pêcheur part à la recherche des meilleurs postes où les poissons sont censés se trouver, dans la pêche au coup, le pêcheur tente de regrouper les poissons en face de lui.
Si le principe semble simple, et si pour beaucoup de gens la pêche au coup est réservée aux pensionnés qui restent tranquillement assis toute la journée à attendre le poisson, il s’agit d’une pêche très technique où l’amorçage, le lieu choisi et la matériel employé sera déterminant en fonction du poisson recherché.

Quelles sont les techniques de pêche au coup ?

Il existe plusieurs techniques de pêche au coup dont certaines ont été développées spécifiquement dans certains pays (pêche à l’anglaise venant d’Angleterre, pêche à la bolognaise venant d’Italie, pêche à la franglaise, variante de la pêche à l’anglaise développée en France).
Les techniques de pêche au coup peuvent être classées en fonction de l’utilisation ou non d’un moulinet et d’un flotteur.

Canne à pêche sans moulinetCanne à pêche avec moulinet
Pêche avec flotteurPêche à la canne
Pêche à la franglaise
Pêche à l’anglaise
Pêche à la bolognaise
Pêche sans flotteurPêche à la plombée
Type de pêche en fonction de la canne employée et de la présence ou non d’un flotteur sur la ligne

Quels sont les poissons recherchés par la pêche au coup ?

La pêche au coup s’adresse principalement aux poissons blancs comme l’ablette commune, le barbeau, le gardon, la brème commune, la brème bordelière, la carpe, l’épinoche, l’ide mélanote, le poisson-chat, le rotenglela tanche, le chevaine, le vairon, le goujon, la vandoise ou encore, le hotu.
Certaines techniques spécifiques s’adressent à l’anguille. Enfin il arrive fréquemment de pêcher la grémille, le chabot ou encore la perche par les techniques de pêche au coup.
Accidentellement, des gros carnassiers (sandre ou brochet) ou des truites peuvent être capturés par ces techniques.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *